Document d'accueil destiné aux futurs personnels du collège de Rangiroa

- Polynésie Française -

 

Ce document n'a pas l'ambition de couvrir l'ensemble des problèmes relatifs à votre arrivée en Polynésie. En effet, il ne fait que compléter ceux que vous avez reçus, ou qui vous seront envoyés par les syndicats, sur les Généralités de la Polynésie, votre déménagement et autres démarches, ainsi que les adresses internet incontournables (voir en fin de document).

Nous détaillons ici les spécificités de Rangiroa, du Collège et du Cetad et vous dévoilons quelques "ficelles" concernant notre vécu.

Chacun d'entre vous peut, s'il le désire, entrer en relation avec un collègue qui répondra à des questions plus personnelles.

Ce document, enrichi chaque année par un groupe de collègues, n'est pas un document officiel, il a pour but d'aider les nouveaux arrivants à régler les problèmes pratiques propres à Rangiroa.

1) Présentation de l'atoll de Rangiroa

Situé à 55 minutes de vol de Tahiti Faa'a, Rangiroa est une ceinture coralienne discontinue de 300 m de large sur 240 km de long. 2 passes délimitent la partie la plus habitée, elles sont pratiquables pour les gros navires qui déchargent les marchandises aux quais d' Avatoru et de Tiputa.

Carte de la partie habitée de l'atoll

La majorité de la population (environ 3000 personnes) se répartit tout au long de l'île principale entre Avatoru et Ohutu, et de l'autre côté de la passe, à Tiputa. Les habitants de Tiputa doivent utiliser la navette pour accéder au quai de Ohutu. Depuis peu des bateaux-taxis privés assurent la traversée.

 

2)Vie sur l'atoll

La monnaie utilisée en Polynésie est le Franc Pacifique (Fcfp) 1000 fcfp = 8,38 Euro ou 55 Francs français

Voiture scooter et vélo

La vie sur l'atoll est agréable, l'unique route fait 10 km de long.Une voiture est indispensable (habitat dispersé ; approvisionnement ; contraintes familiales ; fortes pluies...), le vélo et le scooter sont également très intéressants.

On trouve du gazole et du super sans plomb sans problème. Il y a quelques voitures à vendre sur l'île mais le plus souvent il faut en acheter une sur Papeete et la faire venir par cargo. Les petites voitures, Fiat Panda, 106 Peugeot et équivalents sont assez adaptées ainsi que les petits 4x4 pour ceux qui ont des bateaux (remorque à tracter, mise à l'eau).

Il est possible d'amener son véhicule de france, il y a des taxes importantes, elles dépendent de l'age et du type de véhicule. Il semblerait qu'un véhicule français de 2 ou 3 ans d'age soit le moins taxé.Bien vous renseigner auprès du transitaire si vous optez pour cette solution .

Les véhicules achetés sur Papeete peuvent être traités contre la corrosion qui est très importante. Il y a un garagiste et des bricoleurs.

La route n'est pas fameuse et souvent abîmée par les fortes pluies, les crevaisons sont assez fréquentes.

Alimentation

Il y a 6 magasins sur Avatoru et 3 sur Tiputa avec le nécessaire, mais ils ne sont pas" bon marché" . Certains résidents commandent sur Papeete ou vont faire de grosses courses expédiées ensuite par l'un des cargos qui desservent l'île chaque semaine (2 à 5 par semaine).

L'eau

Chaque maison est équipée de citerne recueillant l'eau de pluie et de gouttières en quantité suffisante (normalement), ou/et de puits d'eau saumâtre.

La plupart d'entre nous consomment de l'eau minérale (système des fontaines d'eau fraîche).

Maisons

Nous habitons entre Avatoru et Ohutu, rares sont ceux qui vivent actuellement sur Tiputa (isolement dû à la passe).

Les maisons sont équipées en général du mobilier minimum : tables, lits, chaises, parfois étagères et armoires, frigo et gazinière. On trouve des machines à laver le linge pour 53000 cfp (premier prix fret compris).

Nous essayons actuellement d'établir une liste de maisons disponibles . il n'est jamais facile de loger tout le monde face au lagon dans une grande maison fraîche et idéalement située...Le marché a basculé ces derniers temps, l'offre de locations est actuellement supérieure à la demande..

Les loyers varient de 60 000 fcfp à 150 000 fcfp par mois, ajouter téléphone, électricité et éventuellement la télé par satellite (23 chaînes, 12000 fcfp par mois).

Matériel

On trouve des ordinateurs quasiment au même prix qu'en métropole sur Papeete, les portables semblent mieux résister à l'humidité saline ambiante.

Il y a une forte humidité et tout s'abîme plus vite qu'ailleurs, ordinateurs, voitures, vêtements alors n'amenez pas de choses précieuses ou de grande qualité.

Santé

Il y a un dispensaire avec un médecin public et deux médecins privés. Il y a également un dentiste, une infirmière,un infirmier, une kiné. Pour les problèmes plus graves les évacuations sanitaires par avion sur Papeete sont prévues.

La pharmacie toute neuve vient d'ouvrir ses portes, on y trouve de tout.

Il est utile d'apporter une trousse pharmacie pour les premier soins, les bobos s'infectent très vite.

Communications

Le courrier postal arrive sans trop de problème avec des fréquences variables, de 3 jours à 3 mois; il n'est pas distribué, nous avons des boîtes postales.

En attendant vous pouvez faire envoyer votre courrier en poste restante, il n'y a pas la règle des 15 jours comme en France.

Poste restante 98775 Avatoru Rangiroa Polynésie française

Le téléphone fonctionne bien, fax et email également. Internet fonctionne doucement mais les connexions sont convenables. Laccès à l'ADSL est possible, contacter Mana fournisseur unique en PF d'accès à l'Internet.

Eviter de glisser dans votre déménagement télephone et fax ils sont sources de problèmes avec les douanes et on en trouve sur Papeete.

Banques

Sur Rangiroa 2 banques sont représentées, la Socredo et la Banque de Tahiti. L'OPT (la Poste) est également présente pour les CCP.

Il y a un distributeur automatiquede billets.

Le sujet de la banque est à régler avant le départ ou dès l'arrivée à Papeete.

La rapidité et le confort de l'installation peuvent en dépendre. L'avis de mutation et autres documents officiels ainsi qu'un apport permettront d'ouvrir un compte rapidement à Papeete.Vous pourrez ainsi disposer de RIB.

D'une manière ou d'une autre, il faut arriver en Polynésie avec de l'argent. En effet, on a des dépenses conséquentes dès les premières semaines, sur Papeete ou sur Rangiroa : voiture, scooter, électroménager, caution…

Le paiement des primes n'est effectif qu'un mois après l'arrivée.

La Poste existe sur le Territoire. Vous pouvez ouvrir votre compte et l'approvisionner depuis la France. Attention : comme pour les autres banques, le chéquier dont on dispose ne fonctionne qu'en Polynésie,

la CB de la Poste elle aussi n'est exploitable que sur le Territoire (en effet, il n'existe pas de CB internationale à la Poste de Polynésie).

La Poste propose des virements gratuits vers les CCP de métropole.

La banque Socredo est la plus représentée sur le Territoire. Elle gère un distributeur de billets.

Vu les dépenses occasionnées par les différents voyages, le choix de la CB internationale est important. En effet, certaines offrent une assurance non négligeable pour les billets d'avion et autorisent des plafonds appréciables de paiements différés et de retraits de liquide.

Il est à noter que certaines banques ont un service WEB où toutes les opérations sont possibles depuis l'ordinateur, moyennant rémunérations bien sûr…

Les loisirs

Le lagon est immense (30km de large sur 70km de long), il est donc souvent agité, il n'y a pas de port et on peut difficilement laisser son bateau au mouillage sans risque.

Certains d'entre nous ont des bateaux à moteur de 4 à 7 m avec des moteurs de 40 cv à 150 cv, les balades, la pêche sont des activités très pratiquées.

La plongée est une des activités phare de l'île, il y a de nombreux endroits pour l'apnée, la pêche sous marine.

La voile, la planche à voile sont possibles pour ceux qui connaissent, il n'y a pas ou peu de matériel disponible sur place.

De très belles excursions sont proposées par des villageois, les pique-niques et bivouacs dans les parties inhabitées de l'île sont magiques.

Amener tentes pour les amateurs de bivouac sur les motu (îlots éloignés).

Bien sûr, possibilités de voyages lointains, Nouvelle Zelande, Chili, Australie... Pensez à amener des vêtements adaptés. Les billets d'avion se réservent très longtemps à l'avance, ex: si vous envisagez de voyager à Noël, reservez vos billets avant de partir...

Photos, il y a une boutique qui propose des développements ; nous sommes de plus en plus nombreux à être équipés d'appareils numériques.

Il y a des cours de danse Polynésienne, des soirées echecs, des apéros...

Déménagement

L'an passé, entre le départ de France et l'arrivée sur le quai à Rangi, il s'est écoulé environ un mois et demi, ce délai peut être plus long si il y a des problèmes de douanes. Le plus souvent les collègues attendent leur avis officiel de départ pour engager leur déménagement fin juin début juillet, l'arrivée est donc décalée.

Les téléphones et l'alcool sont des sources de problèmes, renseignez vous bien.

Noms et coordonnées des compagnies que nous avons utilisées.

Logistique et transport Martin : Le Havre: 02 35 24 73 61 ; Marseille: 04 96 16 01 93

AGS : 01.40.85.90.00 - fax 01.40.85.07.10

Il y en a d'autres

 

A ne pas oublier

Ci-joint, liste pêle mêle de ce que vous pourrez emporter dans votre déménagement.

Vaisselle ; glacière(s).

Vêtements adaptés aux pays chauds : lunettes de soleil (polarisées), chapeaux, crèmes, chaussures d'eau (on ne se baigne pas pieds nus). Pour les enfants, ici, ils n'y a que des sandales plastiques.

Prévoir pour les pays moins chauds (pull, KWay, éventuellement vêtements pour le ski pour les mordus (Nouvelle Zélande, États-unis))

Au mois de novembre, décembre, il pleut beaucoup, des vêtements de pluie ou parapluies peuvent être utiles.

Jouets pour les enfants, livres, poussettes, chaises hautes (pour les petits, il n'y a pas grand choses).Les couches sont très chères.

Vélos, plutôt vtt, la route n'est pas fameuse.

Petit électroménager sans horloge, (60hz oblige),

Bricoleurs, amenez vos outils, il y a toujours de quoi faire et on ne trouve pas grand chose ici, rallonges, lampes de chevet...

Linge de maison, moustiquaires.

Le Lonely Planet Polynésie Française

Du materiel pédagogique pour élèves faibles, ils sont friands de vidéos (par exemple)...

 

École maternelle et primaire

École (Tahuri a Tapuni) d'Avatoru: 270 élèves (au centre du village). De la petite section de maternelle au CM2, l'école est neuve et les enfants y sont bien. Les petits ne sont pris qu' à 3 ans révolus le jour de la rentrée.

Horaires : matin, du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30, après midi, lundi mardi jeudi, de 13 h à 15h30. La cantine fonctionne très bien.

Tel 960 353, fax 968 624

Il y a également une école primaire à Tiputa, toutes les classes y sont représenté, elle est également en très bon état. Mêmes horaires que celle d'Avatoru.

Tel: 967 365

Les sites à visiter éventuellement :

Adresse des sites syndicaux
le SE http://site.voila.fr/seunsapf
le SNETAA www.snetaapolynesie.pf
le SNES www.snes.pf
le SNEP www.snep-polynesie.net
  chez.monweb.pf/sneppoly


3) Le Collège, le Cetad

Présentation

Comme vous l'avez vu sur la carte, le collège se situe à 4 km du village de Avatoru, le Cetad lui est à Tiputa.

Le collège comprend 13 classes, 440 élèves, 240 internes, une 4ème et une 3ème techno à Avatoru et 4 classes (6,5,4,3) à Tiputa dans une sorte de "collège annexe" ouvert à la rentrée 2003. Certains profs donnent leurs cours d'un côté et de l'autre et doivent traverser la passe pour aller travailler.

Les élèves proviennent des atolls voisins parfois éloignés (îles de Takaroa, Takapoto, Fakarava, ...) on assiste donc à une noria d'avion à chaque fin de trimestre.

Les élèves sont parfois gentils, curieux, difficiles à gérer en groupe, en difficulté avec la langue et très souvent "fiu"...

Le Cetad est donc situé à Tiputa, 110 élèves recrutés principalement au collège après la 5ème.

 

Le collège

vu du lagon ... vu de l'entrée
 

Calendrier:

Il existe un calendrier propre aux Tuamotu-Gambier et aux Australes afin de permettre aux internes de rentrer dans leur îles.

Pré Rentrée : vers le 16-17 août

Rentrée : le lendemain

les Vacances : courant octobre 5 jours, 1 mois de la mi-décembre à la mi-janvier, 1 mois en mars, 5 jours mi mai et du 7 juillet au 16 août.

Horaires des cours : du lundi au vendredi, 7h30 à 11h35 ( 4 périodes de cours), de 13h à16h ( 3 périodes), mercredi 7h30 à 11h35.

Quelques renseignements pratiques :

Adresse :
Collège de Rangiroa
  BP 195
  98775 Avatoru
  Rangiroa
  Polynésie Francaise
Tel :
00 689 960 542
Fax :
00 689 960 544
email :
direction@clgrang.ensec.edu.pf
Personnel de direction : voir site de la Direction des Enseignements secondaires

Il y a possibilité de se loger à Tiputa.

Avant de nous joindre, pensez au décalage (11ou 12 heures selon heure d'hiver ou d'été en France). Ici on se lève tôt (vers 5 H 30) et on se couche tôt !

Bon courage à vous pour cette période de grande activité, chacun d'entre nous a vécu des "imprévus" (maisons, contacts, installations, déménagements...) mais tout se passe ici dans la bonne humeur...

quelques adresses électroniques :

Le vice rectorat de Polynésie française

Le groupe de collègues ayant réalisé ce document d' accueil.